Sommaire

Situation politique et Organisation administrative du Sandjak à la veille du conflit Syro-turc.

La crise : ses causes.

Rappels des évènements comtemporains : en Europe, au Liban, en Syrie, en Turquie

Première phase :

De 1936 à juin 1937, M. DURIEUX étant délégué du Haut-Commissaire, l'agitation populaire locale provoquée et entretenue par les propagandes turque et arabe aboutit à faire du Sandjak autonome d'Alexandrette une entité distincte dans la République Syrienne avec l'accord de la S.D.N.

Deuxième phase :

De juillet 1937 à juin 1938, M. GARREAU étant délégué Haut-Commissaire, le Sandjak, entité distincte de la république Syrienne fait un essai de vie indépendante  qui se termine par un échec sous la pression de l'agitation populaire.

Troisième phase :

De juin 1938 à 1939, le colonel COLLET représentant l'autorité Française, le Sandjak qui porte alors le nom de Hatay passe rapidement d'un semblant d'indépendance à l'annexion à la république turque.

                         

CONCLUSIONS :

Le gouvernement Français, devant la menace Allemande sur le Rhin ne pouvait sans doute pas faire autrement que de donner satisfaction à la Turquie ; mais les contradictions de notre haute diplomatie aboutirent à compromettre inutilement des gens qui avaient mis leur confiance dans la France et à déplacer sans le régler juridiquement le conflit du Sandjak entre la Syrie et la Turquie.